Permanences du service urbanisme
- Les lundis, mardis et jeudis de 13h30 à 17h00
- Les mercredis de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Pour contacter le service urbanisme :
Téléphone : 01 34 89 01 98 – Email : urbanisme2@mairie-vsf.fr
Pour contacter le service urbanisme :
Téléphone : 01 34 89 01 98 – Email : urbanisme2@mairie-vsf.fr
Déposez en toute sécurité votre demande d’urbanisme et suivez l’instruction de votre dossier en ligne !
Il existe plusieurs formulaires de déclaration préalable selon le type de travaux pour lequel vous demandez une autorisation :
Veillez à bien sélectionner le formulaire adapté à votre demande !
Merci de créer votre compte pour déposer et suivre vos dossiers.
Le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) de VILLIERS-SAINT-FRÉDÉRIC a été approuvé le 12/02/2013, et modifié à plusieurs reprises :
Tous les travaux ayant pour projet de :
sont soumis à l’obligation de déposer une demande d’autorisation en mairie.
Ces projets devront être conformes au règlement du P.L.U. ci-dessous, applicable sur la Commune de Villiers-Saint-Frédéric.
Modification n°4 du 5 octobre 2022 :
Modification n°3 du 16 mars 2021 :
1. Servitudes
Documents relatifs aux servitudes publiques :
2. Emplacements réservés
Liste modifiée le 05/10/2022 se reporter au Plan Global de la modification du PLU (référence cadastrale, emplacement, objet de la réserve, superficie, bénéficiaire).
3. PPRI
Carte « retrait-gonflement des sols argileux »
Construire en terrain argileux ? Règlement et bonnes pratiques
Plan des réseaux du SIEMM (syndicat intercommunal des eaux de la Mauldre moyenne).
PREDMA Plan d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés. Version approuvée par le conseil régional d’Île de France.
Lutte contre le saturnisme infantile
Arbres et arbustes adaptés en bordure de cours d’eau
Schéma1 départemental des vélo-routes et voies vertes
Le cadastre est l’ensemble des documents qui recensent et évaluent les propriétés foncières de chaque commune. Il sert de base pour le calcul des impôts locaux.
La documentation cadastrale comprend notamment le plan cadastral et la matrice cadastrale.
Le plan cadastral représente tout le territoire de la commune découpé en sections cadastrales (parties du territoire). L’emprise au sol des bâtiments est également représentée. Le tracé des principales voies de communication et des cours d’eau, la position des agglomérations, des hameaux, des fermes isolées, ainsi que le nom des communes limitrophes y sont indiquées. Les sections cadastrales peuvent être découpées en feuilles parcellaires et lieux-dits avec les numéros et les limites des parcelles. Le nom des propriétaires n’y figure pas.
Ces documents sont accessibles à tous sur cadastre.gouv.fr
La matrice cadastrale est une documentation écrite, éditée chaque année. Elle regroupe les relevés de propriété que l’on appelle également les extraits de matrice.
L’extrait de matrice récapitule les parcelles et les immeubles bâtis appartenant à un même propriétaire, dans la commune.
Il est uniquement communiqué, par le centre des impôts fonciers ou par la Mairie, au propriétaire du bien immobilier ou au mandataire agissant en son nom.
Vous pouvez interroger la matrice à partir du nom du propriétaire ou des références cadastrales d’une parcelle ou d’un bâtiment.
Avant d’entreprendre les travaux de construction d’une maison, le propriétaire doit déposer une demande de permis de construire à la mairie.
Si la demande est conforme aux règles d’aménagement du territoire édictées dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU), la demande est validée et les travaux peuvent commencer.
Néanmoins, il est impératif de déposer en mairie dès le commencement des travaux la DOC (Déclaration d’Ouverture de Chantier). Elle concerne uniquement le bénéficiaire d’un permis de construire ou d’un permis d’aménager.
Une fois les travaux terminés, l’achèvement du chantier doit être signalé à la mairie par le biais d’une déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT), ainsi que l’attestation de prise en compte de la réglementation thermique (ATS).
La DAACT est obligatoire pour toute construction et/ou travaux ayant fait l’objet soit :
Elle peut être remplie par le maître d’ouvrage (le propriétaire) ou le maître d’oeuvre (la personne ou l’entreprise ayant réalisé le chantier). Elle peut être envoyée par lettre recommandée avec avis de réception ou remis en mains propres directement à la mairie.
Qui contrôle la conformité des travaux ?
Une fois la DAACT reçue, la Mairie dispose d’un délai de trois mois pour contester la conformité des travaux. Pour contrôler la conformité des travaux d’une maison ou de toute autre construction, une personne, en charge de l’urbanisme, viendra sur place vérifier que les travaux réalisés correspondent bien à la demande initialement délivrée.
Qui délivre le certificat de conformité d’une maison ?
Si tout est conforme, la Mairie délivre une attestation certifiant que la conformité des travaux n’a pas été contestée.
Si la visite de fin de chantier met à jour une non-conformité entre les travaux réalisés et le permis de construire, deux options sont possibles :
NB : dans le délai de 90 jours à compter du moment où les locaux sont utilisables, même s’il reste encore des travaux à réaliser, le propriétaire doit adresser une déclaration par local (maison individuelle, local commercial… au centre des impôts ou au centre des impôts fonciers.
Ces obligations déclaratives s’appliquent notamment lorsque le permis ou la déclaration préalable ont pour objet la création de surfaces nouvelles. Le défaut de déclaration entraîne la perte des exonérations temporaires de taxe foncière de 2, 10, 15 ou 20 ans (dispositions de l’article 1406 du code général des impôts).
Pour les clôtures ou murs d’extérieur, la commune de Villiers-Saint-Frédéric a pris une délibération instaurant l’obligation de déclarer les travaux d’édification ou de modification de clôture (Délibération n°78-2007 du Conseil Municipal du 29 novembre 2017).
Suite à cette délibération prise par le Conseil Municipal vous devez déposer avant tous travaux en mairie une Demande Préalable (DP).
La règle générale du PLU en vigueur sur la commune stipule que les clôtures ne peuvent excéder une hauteur totale de 1,80 m.
Cette réglementation permet d’éviter une trop grande disparité dans les clôtures donnant sur les voies et celles séparant les propriétés foncières.
Au-delà d’une certaine surface et en fonction des caractéristiques de la piscine (piscine hors-sol ou non, construction d’une piscine avec son abri, construction d’un abri sur une piscine existante), des autorisations peuvent être nécessaires.
En fonction des dimensions du bassin de votre piscine, une autorisation peut être nécessaire.
L’ajout d’une piscine peut entraîner une hausse des impôts locaux.
Bassin jusqu’à 10m2 :
Il n’est pas nécessaire de demander une autorisation (déclaration préalable), sauf si la piscine est située en zone protégée (périmètre d’un site patrimonial, abords d’un monument historique, secteur sauvegardé, site classé ou en instance de classement).
Vous êtes tenu d’équiper votre piscine de dispositifs de sécurité visant à prévenir les risques de noyade.
Bassin de plus de 10m2 et jusqu’à 100m2 :
Une déclaration préalable est obligatoire.
Bassin de plus de 100m2 :
Un permis de construire est obligatoire.
Comme précédemment en fonction des dimensions de votre piscine une autorisation peut être nécessaire. Il en va de même pour la hauteur de l’abri, une autorisation peut être nécessaire.
Abri jusqu’à 1,80m de haut
Une déclaration préalable est obligatoire.
Abri de plus de 1,80m de haut
Un permis de construire est obligatoire.
Piscine hors-sol
Selon que votre piscine hors-sol (gonflable ou en kit par exemple) est installée plus ou moins de 3 mois par an (plus ou moins de 15 jours par an, si vous êtes en zone protégée), une autorisation peut être nécessaire.
Installée 3 mois maximum par an (15 jours en zone protégée) :
Il n’est pas nécessaire de demander une autorisation (déclaration préalable), sauf si la piscine est située en zone protégée (périmètre d’un site patrimonial, abords d’un monument historique, site classé ou en instance de classement).
Installée plus de 3 mois par an (plus de 15 jours en zone protégée) :
Bassin jusqu’à 10m² : il n’est pas nécessaire de demander une autorisation (déclaration préalable), sauf si la piscine est située en zone protégée (périmètre d’un site patrimonial, abords d’un monument historique, site classé ou en instance de classement).
Bassin de plus de 10m² et jusqu’à 100m² : une déclaration préalable est obligatoire.
Bassin de plus de 100m² : un permis de construire est obligatoire.
Le fait d’installer sur le mur extérieur de son habitation une pompe à chaleur est soumis à la formalité de Déclaration Préalable (DP) de travaux en Mairie, puisque cela modifie l’aspect extérieur de la façade (art. R.421-17 du Code de l’Urbanisme). En effet, les règles d’implantation stipulées dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) doivent être respectées.
En l’absence de cette déclaration, l’infraction peut être constatée par les services de la Mairie.
Le Bruit : attention au voisinage !
Certaines PAC aérothermiques sont bruyantes. Si la PAC est installée à l’extérieur du logement, elle ne doit gêner ni ses habitants, ni les voisins.
Il faut s’écarter au maximum des limites de propriété et s’éloigner le plus possible des fenêtres (les siennes et celles de ses voisins). Les fenêtres présentent une moins bonne isolation phonique que les murs, et surtout peuvent être ouvertes.
A titre indicatif, on peut retenir les distances suivantes pour une unité de 65 dB(A) :
La réglementation différencie d’autre part l’émergence entre le jour et la nuit :
Pour effectuer des travaux sur l’ensemble du réseau routier ou occuper temporairement le domaine public, vous devez obtenir une autorisation temporaire.
Cette démarche est simple, il vous suffit de faire une demande écrite ou compléter le formulaire correspondant , 8 jours minimum avant la date de début de l’occupation du domaine public à affairesgenerales@mairie-vsf.fr en précisant :
Une autorisation d’occupation du domaine public vous sera adressée.
Benne de chantier par jour occupé | 10.60 € |
Echafaudage (à partir du 11ème jour, les 10 premiers sont gratuits) | 15.90 € |
© Mairie de Villiers Saint Frédéric