Attention mail frauduleux en circulation
Il a été porté à notre connaissance, que sur le réseau social Facebook des habitants de Villiers-Saint-Frédéric , un mail frauduleux circulait demandant aux personnes de changer les coordonnées bancaires de la Mairie.
Surtout ne donnez pas suite, il s’agit d’un mail frauduleux, en cas de doute contacter directement la Mairie au 01 34 89 01 98.
Si jamais vous avez déjà répondu à ce courriel frauduleux, portez plainte en gendarmerie et faite immédiatement opposition auprès de votre banque.
Comment se protégé contre les mails frauduleux ?
- Ne communiquez jamais d’informations sensibles par messagerie ou téléphone : aucune administration ou société commerciale sérieuse ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone.
- Avant de cliquer sur un lien douteux, positionnez le curseur de votre sourie sur le lien sans cliquer : s’affichera alors l’adresse vers laquelle il pointe réellement afin d’en vérifier la vraisemblance ou allez directement sur le site de l’organisme en question par un lien favori que vous aurez vous-même créé.
- Vérifier l’adresse du site et le mail qui s’affiche : si cela ne correspond pas exactement au site concerné, c’est très certainement un site frauduleux. Parfois, un seul caractère peut changer dans l’adresse du site pour vous tromper. Au moindre doute, ne fournissez aucune information et fermez immédiatement la page correspondante.
- Vérifier les fautes d’orthographes, adresse postale, numéro de téléphone… qui figure dans le message.
- En cas de doute, contactez si possible directement l’organisme concerné.
Victime, que faire ?
- Au moindre doute, contactez l’organisme concerné pour confirmer le message reçu.
- Faites opposition immédiatement auprès de votre banque si vous avez communiqué des éléments.
- Conservez les preuves.
- Déposez plainte auprès de la gendarmerie.
Retrouvez plus d’informations sur cybermalveillance.gouv.fr