Tri à la source des biodéchets
À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020, le tri des biodéchets sera généralisé et concernera tous les professionnels et les particuliers. Chaque foyer devra mettre en place une solution de tri à la source, que ce soit un bac à compost personnel ou un bac de tri.
Qu’est-ce qu’un biodéchet ?
L’article L. 541-1-1 du code de l’environnement définit les biodéchets comme : « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. »
Quels sont les moyens pour trier les biodéchets ?
Les solutions sont diverses et dépendent de la typologie du territoire :
- Des composteurs individuels : installez dans votre jardin un composteur pour jeter vos épluchures, restes de repas, branchages et tontes de pelouses.
- Des digesteurs individuels : Le digesteur avec panier enterré est un dispositif de jardin, il digère les restants de viandes et os, de poissons, de fruits de mer, de produits laitiers, des huiles et graisses, ainsi que des excréments de chien et chats. Sa conception évite les odeurs et la possibilité que des animaux indésirables viennent consommer les restes. Nul besoin de le vider. Avec une utilisation normale, le contenu s’autogèrera à même le sol.
- Des lombricomposteurs : dispositif sans odeur, à mettre dans un endroit tempéré (entre 15°C et 25°C). Des lombrics mangeront vos biodéchets. En quelques mois, ils seront transformés en engrais liquide : le lombrithé, utilisable pour vos jardinières ou au pied de n’importe quels végétaux. Les lombricomposteurs sont disponibles dans les enseignes de jardinage.
- Des composteurs collectifs à l’échelle d’un immeuble par exemple.
- Des points d’apports volontaires.
- Une collecte en porte à porte.
C’est à la collectivité disposant de la compétence « collecte des déchets » qu’il revient d’organiser la mise en place de ce tri à la source pour les citoyens, en lien étroit avec les maires des communes concernées. Pour Villiers-Saint-Frédéric, la Communauté de Communes Cœur d’Yvelines.
Quelle solution pour Cœur d’Yvelines ?
La Communauté de Communes, met à disposition des composteurs individuels. C’est la réponse qui, à ce jour, est apparue la plus écologiquement et économiquement efficiente pour ce tri.
Le compostage est un moyen écologique de transformer vos déchets de cuisine et de jardin en un engrais naturel et riche en nutriments pour les plantes. Les délais de livraisons des composteurs sont très longs (en moyenne 8 semaines).
À ce jour, les biodéchets représentent encore un tiers des déchets non triés des Français. Pourtant, les trier présente de nombreux bénéfices :
- Réduire le bilan carbone du secteur des déchets à travers la réduction du stockage et de la combustion des déchets.
- Produire du biogaz qui peut être soit destiné à un usage local, soit réinjecté dans le réseau de gaz naturel.
- Fournir les agriculteurs ou gestionnaires d’espaces verts en engrais organiques et ainsi améliorer la qualité agronomique des sols.
Vous pouvez également retrouver toutes ces informations sur le site de Cœur d’Yvelines.