Etat civil

UNE QUESTION, UNE INTERROGATION ?

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DÉCLARATION DE NAISSANCE

A la mairie du lieu de naissance dans les 3 jours suivant la naissance.
Se munir du livret de famille et de la constatation de naissance (certificat médical).

CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ

La demande ne se fait plus à la Mairie de Villiers. Vous pouvez vous adresser à l'une des 35 Mairies équipées dans les Yvelines liste consultable sur le site : www.yvelines.gouv.fr. Mairies les plus proches (prendre RV) : Jouars Pontchartrain, Beynes, Plaisir, Elancourt, Maurepas, Trappes.
 
Présenter un justificatif de domicile à votre nom de moins de 3 mois, deux photos d’identité identiques et récentes et votre ancienne carte (original et copie).
La copie intégrale de l'acte de naissance n'est demandée que dans quatre cas :
- ancienne carte papier,
- perte ou vol de la carte,
- première demande.
- Carte périmée depuis plus de 5 ans 
 
Pour les mineurs, copie recto verso de la carte d'identité du parent remplissant la demande et présence obligatoire de l'enfant.
Les majeurs de moins de 25 ans, vivant chez leurs parents, doivent fournir une attestation d'hébergement avec copie de la carte d'identité du parent signataire ainsi que le justificatif de domicile des parents. Pour les plus de 25 ans un justificatif de domicile personnel est obligatoire (avis d'imposition).

En cas de perte, la déclaration est à faire à la mairie du domicile, il faudra un timbre fiscal à 25 euros et une copie d'une pièce officielle avec photo (passeport, carte vitale, permis de conduire..) pour l'établissement d'une nouvelle carte .
 
La validité de la Carte Nationale d'Identité portée à 15 ans !
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de votre CNI est passée de 10 ans à 15 ans pour les personnes majeures.
Cet allongement de 5 ans concerne :
• les cartes d’identités qui ont été délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures,
• les nouvelles cartes d’identités délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
Inutile de vous déplacer dans votre Mairie, la prolongation de 5 ans est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Attention, les cartes délivrées à des personnes mineures conserveront une durée de validité de 10 ans.
Objectif de cette mesure ? Réduire les délais de délivrance. Elle s’accompagne aussi d’un renforcement des actions de prévention contre les fraudes à l’identité.
Si vous souhaitez voyager à l’étranger avec votre CNI, rendez-vous sur www.diplomatie.gouv.fr pour plus d’informations. Vous avez aussi la possibilité de télécharger sur le site www.interieur.gouv.fr un document attestant de la prolongation de la validité de votre carte d’identité.
 

PASSEPORT

Mise en place du nouveau passeport électronique depuis le 10 mai 2006. Ce passeport est individuel. Il n'est plus possible d'inscrire les enfants sur le passeport des parents. Un mineur, quel que soit son age, doit désormais posséder son propre passeport.
 
La demande ne se fait plus à la Mairie de Villiers. Les Mairies les plus proches sont Beynes et Plaisir.
Présenter votre ancien passeport (original et copie), un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom, 1 photo d'identité et un timbre fiscal :
- 86 € pour les majeurs
- 42 € pour les mineurs de 15 ans à 18 ans
- 17 € pour les mineurs de moins de 15 ans 
 
Si votre passeport est périmé depuis plus de 5 ans (ou votre carte d'identité périmée) joindre une copie intégrale d'acte de naissance de moins de 3 mois.
 
Pour les mineurs, copie recto verso de la carte d'identité du parent remplissant la demande et présence obligatoire de l'enfant à partir de 13 ans pour prise d'empreintes. 
Pour les majeurs de moins de 25 ans vivant chez leurs parents, fournir une attestation d'hébergement + copie de la carte d'identité du parent signataire de l'attestation + justificatif de domicile des parents.
Pour les plus de 25 ans, un justificatif de domicile personnel est obligatoire (avis d'imposition). 
 

COPIE INTÉGRALE OU EXTRAIT D'ACTE DE NAISSANCE

Demande à la mairie du lieu de naissance. Écrire en précisant ses nom(s), prénoms, date de naissance, filiation ou copie d’une pièce d’identité. Cette pièce, comme toute pièce d’état civil n’est délivrée qu’aux intéressés. Joindre impérativement une enveloppe timbrée pour le retour du document
ou pour les français, nés à l’étranger, faire la demande au service de l’état civil, Ministère des affaires étrangères, Service central de l’état civil, 44941 Nantes Cedex 9, en joignant les mêmes documents ou www.diplomatie.gouv.fr/francais/etatcivil/demande_internet.html

MARIAGE CIVIL

Dossier a retirer à la Mairie choisie pour le mariage (celle du domicile d'un des deux futurs époux)  + demande de rendez vous avec l'agent de l'État Civil. 

La copie intégrale ou l’extrait de l’acte de mariage se réclame à la mairie du mariage en précisant la date du mariage et les noms des époux. Par courrier, procéder comme pour un acte de naissance.

DÉCLARATION DE DÉCÈS

Déclaration à la mairie du lieu de décès dans les 24 heures. Se munir du livret de famille du décédé et du certificat médical constatant le décès.

La copie de l’acte de décès se demande à la mairie du lieu du décès ou du domicile du défunt. Préciser ses nom(s), prénom(s ) et date du décès.
Par correspondance, joindre une enveloppe timbrée.

RECENSEMENT MILITAIRE

Les jeunes âgés de 16 ans date anniversaire doivent s'inscrire en mairie pour le recensement militaire (garçons et filles) et ce, jusqu'à 3 mois après la date d'anniversaire. Le jeune doit se présenter en personne en mairie afin d'effectuer son inscription.

Pièces à fournir : Le livret de famille, un justificatif de domicile et la carte d'identité.

Services en ligne

Horaires

Lundi : 13h30 - 17h
Mardi : 13h30 - 19h
Mercredi : 08h45 - 12h
13h30 - 17h
Jeudi : 08h45 - 12h
13h30 - 17h
Vendredi : 13h30 - 17h
1er, 3ème et 5ème samedi du mois : 9h30 - 12h

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