Concours des Villes et Villages Fleuris


concours des villes et villages fleuris

concours des villes et villages fleuris


Trophée Coeur de ville et village 2016

En savoir plus




Concours Villes et villages fleuris

Concours Villes et villages fleuris


mention " Hors concours " en 2013

En savoir plus

Aide à l'achat d'un récupérateur d'eau de pluie

Une aide financière est accordée aux administrés Villersois pour l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie durant l’année 2017. Cette participation est fixée à 50% du montant TTC d’acquisition avec un plafond de dépense de 200 euros TTC.

Elle sera versée dans l’ordre d’arrivée des demandes et dans la limite des crédits inscrits au budget pour l’année 2017. Le versement est limité à une demande par foyer par période de 6 ans.  

Règles de bon voisinage

Élagage des arbres

Les arbres situés sur le domaine privé doivent être entretenus par les propriétaires. En effet, les riverains doivent veiller à ce que leurs plantations ne gênent par le passage des piétons, des bus, des camions de ramassage des Ordures Ménagères et la signalisation aux abords de leur propriété.
Les branches ne doivent pas toucher les câbles de conducteurs aériens (électricité, téléphone et éclairage public).

Propreté

Déjections d’animaux
Toutes les déjections d’animaux de compagnie sur le domaine public sont formellement interdites.
Si vous omettez de ramasser les déjections de votre animal de compagnie, vous êtes passible d’une amende de 35 € selon l’article R632-1 du Code pénal.
Nettoyage des trottoirs
Que la voie soit publique ou privée, l’entretien des pas de porte est de votre responsabilité, y compris pour des questions de sécurité (feuilles, résidus ménagers, neige et glace, cartons…). Bien que l’équipe des services municipaux se charge au mieux possible de cette tâche, cela ne vous dispense pas de l’entretien régulier de l’ensemble des trottoirs.
Passage de la balayeuse en 2017
Les jeudis 12 janvier, 9 février, 9 mars, 13 avril, 11 mai, 8 juin, 13 juillet, 10 août, 14 septembre, 12 octobre, 9 novembre et 14 décembre.
Dépôts sauvages
N’hésitez pas à prévenir la mairie lorsque vous trouvez des dépôts sauvages sur la commune.
Ils sont interdits depuis la loi du 15 juillet 1975. L’auteur du dépôt s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 €.
 

Déchets

Calendrier des collectes
Avant de sortir vos containers, n’oubliez pas de vérifier le calendrier de collecte. Toute erreur de votre part vous contraint à attendre le prochain ramassage et à rentrer votre container afin de ne pas entraver la circulation sur les trottoirs.
 

Brûlage des déchets verts interdit
En vertu de l’arrêté préfectoral du 6 juillet 2011 relatif à l’interdiction de brûlage des déchets, « le brûlage des déchets verts de jardins et de parcs, assimilés à des déchets ménagers, est interdit toute l’année et sur l’ensemble du territoire départemental ».

Par ailleurs, « l’incinération par les propriétaires et leurs ayants droits, de végétaux coupés à l’intérieur ou à moins de 200 mètres des bois et forêts, ne concerne que les déchets des végétaux issus de l’agriculture et des travaux sylvicoles ».
 

Que faire de ses déchets verts ?
Déposer vos déchets végétaux (gazon, feuilles, fleurs coupées, élagage en fagots (>1,5 m de long)) en vrac et sans sac dans le bac à couvercle marron ou dans les sacs biodégradables prévus à cet effet. La collecte a lieu tous les mercredis du 22 mars au 29 novembre 2017. Les branches de diamètre >10 cm, les bûches et les souches seront déposées à la déchèterie.
En outre, le compostage est une pratique à encourager car elle permet, outre la valorisation des déchets végétaux, la réduction des déchets à collecter et à transporter.

 
 

Services en ligne

Horaires

Lundi : 13h30 - 17h
Mardi : 13h30 - 19h
Mercredi : 08h45 - 12h
13h30 - 17h
Jeudi : 08h45 - 12h
13h30 - 17h
Vendredi : 13h30 - 17h
1er, 3ème et 5ème samedi du mois : 9h30 - 12h

Les publications